Guide d’achat: Comment bien choisir son appareil photo !


Résumé de ce qui suit: Si tu veux absolument acheter un appareil photo réflexe pour épater les copains, choisi en un d’occasions mais surtout mets le prix dans un bon objectif. Si tu as déjà compris que ton boîtier réflexe sera tellement lourd et encombrant qu’il ne sortira jamais de sa housse en nylon, penche-toi plutôt vers un compact expert.


Conseil rapide d’achat

Canon EOS 60D

Canon EOS 60D

Canon EOS 650D

650d


Fujifilm X10

x10-top

Sony RX100

rx100-top


Le matériel

Attention ! Après avoir feuilleté les publicités qui polluent votre boite aux lettres, votre appareil démodé donnera l’impression d’avoir l’air d’un vieux déchets indésirable. C’est le but de ces publicités. Il n’en est rien ; votre appareil photo est toujours aussi bon. En fait il sera toujours aussi bon tant que vous ne l’aurez pas cassé.

Une question de mariage

Étant donné que tu te maries avec la marque de ton appareil il faut bien la choisir. Les grandes marques: Canon, Nikon et Sony, même combat, mêmes extrémistes fanboys de chaque côtés. Si quelqu’un te dit qu’une marque est meilleurs, repense au sketch des chasseurs à la galinette cendrée.
Choisir une des ces trois marques (allez bon, surtout Canon), c’est aussi choisir de pouvoir trouver facilement des objectifs, des accessoires et des potes pour prêter du matos et se comparer les objectifs derrière un buisson. Choisir une autre marque de DSLR, c’est un peu comme s’acheter un laptop chez Aldi, tu auras la même qualité que la concurrence, mais tu perdras beaucoup de temps pour trouver des accessoires compatibles et encore, il y a Internet…

Les boitiers

Pour ce qui est du choix du boitier, contentez vous de choisir votre marque et de trouver un boitier à votre budget. De toute façon ce boitier est déjà démodé.

Les objectifs

Les optiques ne se démodent pas. Moi-même je travaille exclusivement avec des optiques qui ont entre 20 et 50ans. Quand ton boîtier aura 10ans il sera totalement dépassé, ton optique ne le sera pas. Cependant, si tu changes de système, tu devras changer toutes tes optiques. Au risque d’être clair, je me répète: C’est extrêmement stupide de collectionner plusieurs systèmes, vraiment.

Une autre chose à savoir:Les objectifs fournis avec les boîtiers sont des merdes mais vous n’avez pas toujours le choix, ils sont généralement vendu avec. Ce n’est pas grave ! Ils sont très très utile si on veut photographier des sujets qui risquent de vous lancer leur bière au visage. Les gros zoom en promo chez Fnac et Mediamarkt sont aussi des merdes, ne les achetez pas.
Le 50mm, en plus d’être l’objectif idéal pour apprendre la photographie, offre généralement un rapport qualité-prix imbattable.

La longueur de focale

  • 16mm, 20mm: Avec ça, tu shoot au hasard avec l’appareil réglé sur monochrome, tu augmentes le contraste sur ton Photoshop cracké et ça y est, t’es un vrai artiste coté. Tout le monde te dira de te lancer dans la photographie professionnelle. Surtout ta mère et tes potes.
  • 28mm, 35mm: C’est l’angle de vue de la photographie de rue. Idéale pour faire du reportage et les photos souvenirs. C’est le deuxièmes choix à faire quand vous investissez dans un système.
  • 50mm: Le 50mm c’est l’objectif à compromis constant. Quand on shoot avec ça, on a l’impression d’être toujours trop près ou trop loin. Par contre les cliché sont tous géniaux. C’est l’objectif obligatoire, le premier à acheter. 50mm: IN-DIS-PEN-SABLE.
  • 80mm, 135mm: Idéale pour faire des beaux portraits. Photographier des gens, voler leur image.
  • 200mm, 300mm: Utile pour photographier devant les écoles et à la plage. Accidentellement ça peut aussi servir à la photographie animalière.

L’ouverture

Dour Festival 2010Indiquée en f-stop notée 1:n ou f=n où n est l’ouverture. L’ouverture c’est la quantité de lumière que votre objectif pourra bouffer pendant la prise de vue. On appelle ça aussi la vitesse de l’objectif. Plus l’ouverture est grande, plus votre objectif sera lumineux. Plus il sera lumineux, plus vos photos prises en faible luminosité (pendaison de crémaillère de votre cousin écolo qui s’éclaire à la LED) seront potables. L’ouverture c’est le paramètre qui vous permet d’avoir des beaux arrières plan flouté derrière vos sujets.

La valeur de l’ouverture est inversement-proportionnelle à l’ouverture: Plus le chiffre est grand, moins l’objectif sera lumineux.

Les connaissances relatives aux objectifs des DSLR peuvent aussi être utile dans le choix d’un compact, mais généralement à prix égale ont a la même chose partout. Et puis ont s’en fout, on est là pour prendre des photos, par pour se toucher en regardant du matériel.

Conclusion

Tout ça pour dire que le prix du boîtier… on s’en fout. Il faut prendre le moins cher, voir même le moins cher en occasion. Là où tu dois mettre tes ronds, c’est dans les bonnes optiques (pas dans des zoom passe-partout à moins de 1000 balles). Un exemple concret: Le Canon 700D vient de sortir, achète un 650D d’occasion à un fanboy qui vient de s’ouvrir un compte eBay. C’est pareil pour tout. Laisse les fanboys payer pour la nouveauté.

Si tu débutes en photographie, et que c’est de la photographie que tu veux faire (pas du souvenir) commence par un objectif à focale fixe de 50mm. C’est la meilleure école. Une focale fixe offrira toujours de meilleurs résultat qu’un zoom au même prix.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *